À propos

Photo1MLeDezMérédith Le Dez, née en 1973, vit et écrit en Bretagne. Après des études de Lettres et d’Anglais, initialement professeur de Lettres modernes, elle interrompt sa carrière dans l’enseignement et reprend des études à l’occasion d’un congé sans solde.

Après un Master Métiers du Livre et de l’Edition et un stage d’assistante éditoriale à Cheyne éditeur, elle démissionne de l’Education nationale et crée les éditions MLD (2007-2013) autour de cinq collections de littérature et poésie principalement.

De septembre 2014 à juin 2018, engagée bénévolement à plein temps en faveur du livre et de la culture dans plusieurs associations, elle poursuit parallèlement son travail d’écrivain, participe à des rencontres et festivals en France et à l’étranger, dirige parfois des ateliers d’écriture. Elle a été poète invitée en résidence par les Itinéraires Poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines de janvier à avril 2016.

Publiée depuis 2008, outre des publications en revue, des articles et des préfaces, elle est l’auteur d’une dizaine de livres, alternant prose et poésie. Parallèlement, elle anime, selon son plaisir, des rencontres littéraires.

Elle a reçu en 2015 le prix international de poésie francophone Yvan-Goll pour Journal d’une guerre (Folle Avoine, 2013) et en 2017 le prix de poésie française Vénus-Khoury-Ghata pour Cavalier seul (Mazette, 2016). En 2018, son second roman, Le Cœur mendiant (La Part Commune, 2018), remporte le Prix du Roman de La Ville de Carhaix.

En 2019, elle renoue avec l’édition au sein des éditions Mazette, où elle dirige Brèche, une collection de littérature destinée aux formes brèves (premiers titres à paraître en septembre), et  la revue 21#12 (premier numéro à paraître en décembre).

Site ouvert le 26 septembre 2018 – Contacter l’auteur